Accueil > Actualités de la fédération > Communiqués
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
jeudi 24 juin
Déclaration commune des forces de gauche et écologistes en soutien au secteur culturel

Europe Écologie Les Verts

Génération.s

Parti Communiste Français

Parti Radical de Gauche

Parti socialiste

Place Publique

 

DÉCLARATION COMMUNE DES FORCES DE GAUCHE ET ÉCOLOGISTES EN SOUTIEN AU SECTEUR CULTUREL

 

Monsieur le Président de la République,

Monsieur le Premier Ministre,

Voilà maintenant plus d’un an que notre pays, comme le reste du monde, subit une crise sanitaire sans précédent. Parmi les secteurs les plus durement touchés, le secteur culturel n’en finit pas de panser ses plaies et de se chercher un horizon tandis qu’en cette période si difficile, la culture est une nécessité absolue ; il est très dommageable d’en priver nos concitoyen·ne·s. Monsieur le Président de la République, lors de votre dernière allocution, vous avez dessiné sommairement un calendrier de réouverture de certains lieux culturels qui souffrent toujours autant d’un manque de clarté. Les acteur·rice·s des arts et de la culture se sont toujours déclarés prêts à s’adapter à la situation sanitaire, à mettre en œuvre les protocoles nécessaires. Nous attendons de vous anticipation et consultation avec le monde culturel.

Confronté à l’absence de réponses adaptées, le milieu de la culture a initié un mouvement d’occupation des théâtres, depuis plusieurs semaines. Bien que certains médias résument ce mouvement à la simple réouverture des lieux culturels, l’occupation de ces différents théâtres sur notre territoire — aujourd’hui près de quatre-vingt-dix — a permis de nouer un dialogue et de nourrir plusieurs réflexions de fond sur la situation extrêmement alarmante, qui concerne le milieu culturel, mais aussi l’ensemble des secteurs touchés de plein fouet par la crise sanitaire comme l’événementiel, la restauration, le monde de la nuit, le tourisme et d’autres encore que vous appelez, à votre façon, les secteurs « non-essentiels ». Beaucoup de salarié·e·s de ces différents secteurs, parfois déjà en situation de précarité, se retrouvent plongé·e·s dans un avenir encore plus incertain pour eux et leur famille.

Nous, forces de gauche et écologistes, avions rappelé, il y a un mois, notre soutien au secteur culturel en demandant une date de revoyure pour un agenda de réouverture des lieux culturels et le prolongement de l’année blanche, c’est-à-dire la prolongation des droits et indemnités délivrées à l’ensemble des artistes et techniciens·ne·s intermittents. Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans ce mouvement d’occupation et partageons d’une voix unanime beaucoup de leurs revendications à savoir :

  • le retrait définitif de la réforme de l’assurance chômage qui doit être appliquée au 1er juillet 2021 ;
  • la mise en place de mesures pour garantir l’accès aux congés maternités et maladie indemnisés pour les travailleur·se·s à l’emploi discontinu et les artistes-auteur·trice·s ;
  • la prolongation de l’année blanche pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs intermittents ;
  • un vrai plan de solidarité pour les travailleuses et travailleurs précaires ;
  • la baisse du seuil d’heures minimum d’accès à l’indemnisation chômage pour les primo-entrant·e·s ou intermittent·e·s en rupture de droits ;
  • l’établissement d’un véritable plan de soutien à la relance de l’activité pour tous ces secteurs ;
  • l’adoption de mesures ambitieuses et urgentes sur le statut social et fiscal des artistes-auteurs·trices, conformément aux préconisations du rapport Racine ;
  • la réalisation d’une réelle égalité femmes-hommes dans les salaires et l’accès aux postes à responsabilités, de décision et de direction.

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, agissez maintenant pour que le monde d’après ne soit pas plus menaçant que le monde d’avant pour une majeure partie de nos concitoyen·ne·s.

 

 




Partager Publier sur twitter