Fédération du Finistère du Parti Socialiste
Fédération du Finistère du Parti Socialiste
Fédération du Finistère du Parti Socialiste
Fédération du Finistère du Parti Socialiste
ps29 dimanche 12 octobre 2008 ps29
ps29
La liste PS aux sénatoriales a remporté 3 des 4 siéges dans le Finistère
ps29
ps29
Accueil
Les socialistes dans le Finistère
Les socialistes en Bretagne
Les socialistes en France
Les socialistes en Europe
Diaporama
Liens
Archives
Liebe Freundinnen und Freunde aus Deutschland!
Les vidéos de la fédération
Congrès de Reims
ps29
ps29
Vous êtes dans : Archives Discours, Interviews, Déclarations imprimer

Notre jeunesse

Jean-Paul Cosme Brest rive droite

Le congrès du Mans nous a donc rassemblés,


fragile certainement mais ce rassemblement existe et devrait nous mener en ordre vers les futures grandes échéances, redonner confiance à nos sympathisants, redonner confiance aux Français.

Soyons en tous certains, nous serons observés, les médias en feront leurs choux gras, au premier dérapage de qui que ce soit, ils se reconnaîtront, ce beau rassemblement éclatera et nous pourrons dire adieu à beaucoup de ces échéances.

Nos villes se sortent à grands coups de matraques, de gaz lacrymogène et de chiens policiers d’une bataille urbaine. Oui j’ai bien dit d’une bataille, la guerre continue. Bien entendu on a entendu chacun son tour dire que « l’on vous avez prévenu », « je l’avais dit ». Pour ma part je vous l’avais écrit, chers camarades, dans ma présentation pour les élections régionales. Je vous avais écrit l’urgence d’un engagement politique, social et culturel auprès de la jeunesse.

Malgré tout les voitures cessent de brûler, les auteurs de ces faits sont punis et c’est bien normal. Mais quelles solutions apporterons-nous pour redonner confiance à cette jeunesse, certainement pas cette « racaille ».

Saurons-nous, un jour, dire à quel point les institutions chargées de ces jeunes n’ont pas rempli leurs missions. Je parle des collèges et de certains professeurs démissionnaires, je parle des ANPE, mission locale et autre Bureau Information jeunesse. Oh bien entendu je n’oublie pas les parents, dépassés, abusés, désabusés, oubliés eux-mêmes par ces institutions. Nos municipalités aussi ne sont pas à l’abri de quelques remarques. Quelle politique jeunesse à Brest ? Illisible pour les adultes, pensez donc pour les jeunes de nos cités. Pour se rassurer ou se cacher derrière des œillères, certains diront, « oui, mais Pleins Feux sur la Jeunesse, ce week-end » Regardons véritablement qui fréquente ce genre de manifestation, importante s’il en faut. Nous ne parlons pas du même public et, entre nous, regardons combien et qui vient dans ses manifestations !! Justification ou autosatisfaction.

Alors, encore aujourd’hui, je voudrais vous dire l’urgence d’interventions sur ces publics, arrêter de les abandonner sur les chemins de la scolarité, du travail, des loisirs ; c’est notre travail à tous, camarades, d’imaginer, de créer des solutions afin de tisser des liens sociaux dans la durée, sur un long terme et là seulement nous retrouverons la confiance de la jeunesse.

Jean-Paul COSME

22-11-05


Envoyer cette page par email
Retour  
ps29 Infos légales Plan du site ps29 Based on ez Publish®™ by ez Systems© ps29 Politic © INOVAGORA ps29 ps29