Site icon Fédération du Finistère du Parti socialiste

Une procédure inopportune et disproportionnée.

Le Parti socialiste du Finistère a appris avec consternation la plainte pour diffamation formée par le ministre de l’Intérieur à l’encontre d’Olivier Cuzon, secrétaire départemental de Sud-Solidaires.

L’opportunité de cette démarche de la part de Gérald Darmanin interroge, quelques huit mois après la publication visée par le ministre de l’Intérieur dans le journal du syndicat Sud Education 29, et dans un climat où les principes fondamentaux que sont les libertés d’expression, de manifester et syndicale sont régulièrement remis en cause par le Gouvernement au profit de considérations de maintien de l’ordre.

La liberté d’expression constitue le pilier central de toute société démocratique et les syndicats jouent un rôle essentiel dans la défense des droits des travailleurs. Toute tentative de restreindre ces libertés fondamentales serait préoccupante et contreviendrait aux principes démocratiques que le Parti socialiste du Finistère s’efforce de défendre. A cet égard, la diffamation ne saurait être utilisée comme un outil pour réprimer le débat public et entraver le travail légitime des organisations syndicales.

Le Parti socialiste du Finistère apporte donc tout son soutien à Olivier Cuzon dans le cadre de cette

Il demeure confiant dans le fait que le Procureur de la République, qui évalue l’opportunité des poursuites, saura donner les suites adaptées à cette plainte.

Brest le 20 avril 2024

Quitter la version mobile