Si la mer est souvent synonyme de voyages, de découvertes et de liberté, elle peut aussi se transformer en cimetières comme pour les 8500 migrant-es qui se sont noyés en Méditerranée l’année dernière.
SOS Méditerranée, qui leur vient en aide, est présente cette année aux fêtes maritimes de Brest 2024. « Nous sommes là pour sensibiliser le public » précise Christophe Inizan. Sur le stand, quai de la douane, à la hauteur du comptoir irlandais, les bénévoles de l’ONG expliquent ce qui se passe au large de la Libye et dans quelles conditions l’Ocean Viking vient en aide aux réfugié-es.
Contrairement à ce que tente de faire croire l’extrême-droite, SOS Méditerranée n’aide pas « les passeurs » : elle vient en aide à des migrants qui ont été entassés sur des embarcations de fortune et qui risquent leur vie pour traverser la Méditerranée, dans le respect du droit international.
SOS Méditerranée, Organisation non gouvernementale, a besoin de l’aide financière des citoyen-nes pour mener à bien ses campagnes de sauvetage. La Méditerranée est divisée en plusieurs zones sur lesquelles chaque pays exerce son autorité. Or, depuis quelque temps, les autorités italiennes ont tendance à désigner des ports du nord de la péninsule pour accueillir les rescapés. Cela peut se traduire par plusieurs jours de mer. Depuis le début de l’année le poste gasoil a augmenté de 600 000 euros.
En faisant un don, on peut permettre à SOS Méditerranée de sauver des vies en mer. Sur le stand des fêtes maritimes, l’association offre la possibilité aux donateurs de remporter « un œil sur la Méditerranée », mosaïque réalisée par l’artiste-plasticien Pierre Chanteau.
En savoir plus et faire un don