« Nos langues sont en danger et nous avons tous aujourd’hui comme mission et responsabilité́ d’assurer leur transmission afin de générer de nouveaux locuteurs et assurer leur pérennisation ». Paul Molac, député du Morbihan et une vingtaine de parlementaires de la Bretagne administrative et de la Loire Atlantique viennent d’adresser un courrier à Emmanuel Macron pour appuyer les appels à l’aide du réseau Diwan confronté à de graves difficultés financières.
Les parlementaires rappellent au président les propos qu’il a tenu en mai 2021 lorsqu’il affirmait que « les langues sont un trésor national » et qu’il était, en tant que président de la République, « tout à la fois protecteur de la langue française et gardien de la richesse que constituent nos langues régionales ».
Aujourd’hui, alors que le réseau Diwan, qui scolarise plus de 4000 élèves, est en grande difficulté, les parlementaires demandent au Président de la République de mettre ses actions en accord avec ses discours.
Dans le Finistère, Mélanie Thomin et Jean-Luc Fichet sont cosignataires de ce courrier contrairement aux parlementaires Renaissance.