5 sur 5 ! La niche parlementaire du groupe socialiste qui devait à l’origine se tenir le 12 décembre s’est finalement tenue le 23 janvier. Sur les 8 propositions de lois (PPL) qui étaient inscrites à l’ordre du jour de l’Assemblée, 5 ont pu être examinées et toutes ont été adoptées.
Pour la première fois, le Parti Socialiste a retransmis les débats de cette journée sur sa chaine Twitch permettant ainsi aux député-es d’expliquer à la fois le contenu des PPL mais aussi les procédures parlementaires.
Les propositions de lois de la niche du groupe socialiste qui ont été adoptées portaient toutes sur des enjeux de vie quotidienne : la lutte contre la vie chère outre-mer, l’établissement d’un ratio soignants/patients dans les hôpitaux, l’instauration d’un tarif à un euro par repas dans les restaurants universitaires, l’obligation de réparation rapide des ascenseurs et la protection des enfants en crèches.
Les 3 propositions de loi qui n’ont pas pu être examinées portaient sur l’accélération des de la rénovation énergétique des logements, une aide à la formation aux premiers secours en santé mentale ou la création d’un pass’sport pour les jeunes.
« Avec ces PPL, nous avons voulu démontrer que nous pouvons être utiles aux Françaises et aux Français » a résumé le président du groupe Boris Vallaud. « Nous avons voulu montrer que la politique peut apporter des réponses aux sujets du quotidien » a insisté Olivier Faure. Derrière ces textes, il y a des personnels médicaux qui n’ont plus les moyens d’accomplir leur mission, des personnes en situation de handicap qui ne peuvent plus sortir de chez elles parce que leur ascenseurs n’est pas réparé, des familles de Guadeloupe ou de Martinique qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois ou des étudiant-es qui n’ont plus les moyens se nourrir.
« Dans cette assemblée, personne n’a la majorité » a rappelé Olivier Faure. Il est cependant possible, comme l’ont démontré les député-es socialistes, de faire adopter des textes qui améliorent la vie quotidienne.