Appel aux parlementaires Renaissance/Horizon du Finistère
Mesdames et Messieurs les parlementaires de la majorité présidentielle,
Chacun doit prendre la mesure de ce qui se passe au parlement depuis hier après-midi. Le projet de loi Immigration ne propose plus seulement de restreindre les conditions d’accès et de séjour des étrangers en France, il revient sur tous les principes républicains qui ont fondé l’identité de notre pays depuis la Révolution française : restriction au droit du sol, préférence nationale, déchéance de nationalité…
Et pourtant ! Emmanuel Macron et vous-mêmes avez été élus sur la base d’un barrage à l’extrême-droite. Et voilà que vous vous apprêtez à en appliquer mot à mot son programme ?
Nous, militant-es et élu-es socialistes de la fédération du Finistère du Parti Socialiste, dans laquelle certains d’entre vous ont milité, vous appelons, parce que vous avez été élu-es sur le mandat de barrage républicain, à respecter vos électeurs.
Nous vous appelons à suivre vos convictions et à refuser cette dérive qui conduira l’extrême-droite au pouvoir. Vous le savez, il n’existe pas de mandat impératif dans notre constitution. Les consignes, qu’elles viennent de l’Élysée ou de Matignon, n’ont aucune valeur. Vous ne devez respecter que le mandat que vos électrices et vos électeurs vous ont confié. Or, ils et elles n’ont certainement pas voté pour que vous appliquiez le programme de l’extrême-droite.
Tristan Foveau
Premier secrétaire fédéral