Avec plus de 14 millions de licencié.es, le sport occupe une place importante dans la vie des Françaises et des Françaises. Convaincus qu’il joue un rôle essentiel pour la cohésion sociale, les Socialistes ont décidé, au Campus 2023 de Blois, de relancer la commission nationale « Sports ».
Cette question est en effet éminemment politique. A la vision libérale du « sport business » et de pratiques réservées à certains, s’oppose une autre conception, basée sur l’égalité et la solidarité, organisée par un réseau associatif.
Un projet « sports » du PS présenté au printemps
« Nous nous sommes fixés un programme ambitieux » a annoncé Maxime Sauvage, secrétaire national en charge du sport, le 21 septembre, lors de la première réunion de cette commission. « Nous allons présenter, au mois de juin, le projet « Sports » du Parti Socialiste. »
Pour atteindre cet objectif, la commission va organiser une série d’auditions, de sportifs et sportives, de dirigeant.es, de clubs ou d’associations, d’universitaires et d’élu.es, de manière à aborder l’ensemble des aspects de la question : le rôle de l’école, la gouvernance et le financement des fédérations et des clubs, la promotion du sport féminin, la lutte contre le dopage…
Les grandes lignes de la doctrine du PS sont connues : favoriser les pratiques sportives pour toutes et tous, sans distinction sociale, de genre ou géographique, et démocratiser le fonctionnement des fédérations et des clubs.
Sans préjuger du résultat final, les premiers échanges ont permis de mettre en évidence quelques points auxquels les Socialistes sont particulièrement attachés : la lutte contre les discriminations, le rôle inclusif du sport, la place essentielle des bénévoles dans l’encadrement des pratiques sportives et la dimension géostratégique du sport dans la construction du soft-power des états.
Intégrer les enjeux sportifs dans les conventions nationales
Parallèlement à ce travail, la commission « Sports » va, dans les conventions nationales « Europe », « le temps des femmes » et « retrouvons le peuple », apporter des contributions visant à insister sur le rôle du sport. « Le premier texte soumis au vote des adhérents, sur l’Europe, comporte déjà des propositions » a rappelé Richard Bouigue, co-directeur de l’observatoire du Sport à la fondation Jean Jaurès. « Nous y défendons l’idée d’une « taxe Buffet » européenne, sur les droits de retransmission, pour financer le sport amateur, et d’une part plus importante du sport dans les échanges Erasmus. »
Les auditions de la commission « Sports » seront retransmises en visioconférence de manière à permettre au plus grand monde de les suivre.