Comme si la fermeture des zones de pêches liée au Brexit, le plan de sortie de flotte ou l’augmentation des prix de l’énergie ne suffisait pas, voilà que le gouvernement annonce, par la voix de son secrétaire d’état à la mer Hervé Berville, l’arrêt brutal, le 15 octobre, des exonérations de taxes sur le gasoil pour la filière pêche.
Cette décision est totalement irresponsable ! La filière est bien consciente qu’elle doit faire des efforts pour réduire son empreinte carbone et elle a déjà démontré son engagement à cet égard. Mais elle a besoin de temps pour équiper la flotte de moteurs « propres ». L’arrêt brutal des aides s’apparente à de l’acharnement contre une filière essentielle pour l’économie de la région.
Les Socialistes bretons ont toujours accompagné les pêcheurs pour surmonter les crises.
Hervé Berville doit, sans attendre, revenir sur sa décision. Secrétaire d’État à la mer, on attend de lui qu’il soutienne les pêcheurs, qu’avec les collectivités locales, il cherche des solutions pour leur permettre de poursuivre leur activité qui contribue fortement à notre souveraineté alimentaire.
le 23 septembre 2023