Nos pensées vont bien sûr à la famille de Dominique Bernard, l’enseignant assassiné à Arras, à ses collègues blessés et à l’ensemble de la communauté éducative, encore une fois visée par un fanatique, alors que nous nous apprêtons à rendre hommage à Samuel Paty, sauvagement assassiné, il y a 3 ans.
Encore une fois, c’est la République, à travers les enseignants, qui a été attaquée. L’école, parce qu’elle poursuit une mission émancipatrice, est toujours la cible de l’obscurantisme.
Cet acte odieux appelle de notre part de la dignité. Les ministères de l’intérieur et de l’éducation nationale, en lien avec les collectivités locales, doivent tout mettre en œuvre pour protéger les enseignant.s et les élèves. La menace terroriste n’a pas disparu et nous devons y faire face avec calme et fermeté, en préservant la cohésion nationale.
Face à la barbarie, nous devons opposer une détermination sans faille, réaffirmer notre soutien aux forces de l’ordre qui luttent contre les terroristes et rappeler que jamais, nous ne céderons face aux fanatiques.
Le 13 octobre 2023