Depuis deux mois, quasiment tous les 5 jours, des centaines de milliers de personnes répondent aux appels de l’intersyndicale en faisant grève ou en manifestant, dans le calme, contre la réforme des retraites. Parler d’essoufflement du mouvement relève de la méthode Coué ou de la mauvaise foi : la baisse du nombre des manifestants s’explique par la peur de manifester, mais aussi par les difficultés financières que rencontrent les grévistes. En aucun cas, le gouvernement n’a réussi à convaincre qui que ce soit du bien-fondé du report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
Cette réforme doit être retirée car elle est inutile, injuste et parce qu’elle a été adoptée sans vote du parlement.
Mais elle doit aussi être retirée parce que l’ensemble des organisations syndicales l’exige. En refusant d’entendre l’intersyndicale, le gouvernement nie la notion même de démocratie sociale. Il tend à donner raison à celles et ceux qui considèrent qu’il n’y a que deux options pour se faire entendre : la violence ou le lobbying.
Les Socialistes du Finistère appellent à nouveau le gouvernement à retirer sa réforme. Jeudi 13 avril, ils seront, évidemment, dans la rue, à l’appel de l’intersyndicale pour la 12e journée de mobilisation avec pour seul mot d’ordre : retrait de la réforme des retraites.
le 8 avril 2023