« Nous refusons de passer à autre chose et nous resterons mobilisés jusqu’au retrait de la réforme des retraites ! » Voilà le message que des millions de manifestant-es, à l’appel de l’Intersyndicale, adresseront le 1er mai à l’exécutif.
Depuis la fin du mois de janvier des centaines de milliers de salarié-es, de retraité-es, de demandeurs d’emploi, de lycéen-nes ou d’étudiant-es répondent aux appels de l’Intersyndicale en faisant grève ou en manifestant. La réforme des retraites n’a été promulguée qu’à l’issue d’un parcours législatif chaotique où toutes les procédures institutionnelles visant à museler le parlement ont été utilisées.
Et pourtant, le président de la République ne veut toujours rien entendre. Pire, il tente de « tourner la page » misant sur la résignation et la lassitude. Mais le combat continue. Le Conseil Constitutionnel doit encore se prononcer sur une demande de RIP (Référendum d’initiative partagé) et une proposition de loi d’abrogation va être déposée.
Pour les Socialistes du Finistère, « tourner la page », alors que tous les syndicats de salarié-es et une très large majorité de la population, refusent cette « réforme » n’est pas une option. « Tourner la page » reviendrait à enterrer la démocratie sociale.
C’est pourquoi les Socialistes seront présent-es dans les rues de Brest, Quimper, Morlaix, Quimperlé et Carhaix, et appellent l’ensemble des Finistériennes et des Finistériens à rejoindre les cortèges de l’Intersyndicale pour des défilés unitaires suivis de pique-niques populaires.
La page ne sera tournée qu’avec le retrait de la retraite à 64 ans !
Le 24 avril 2023